Imbriquer école et logement

Devrait-on associer les écoles au logement, Communauto a besoin de compétition et un néonazi meurt sur la montagne d’Hitler.

Imbriquer école et logement

Vos nouvelles du jour, cueillies à la main par Olivier Niquet. Les citations sont à la fin (s'il y en a).


Et si école et logement
s’imbriquaient ? - La Presse+

« Combiner des logements avec des écoles, est-ce que ça s’est déjà fait au Québec ? Anne Cormier : Il y a eu des projets ailleurs au Canada, à Toronto et à Vancouver, mais jamais au Québec. Pourtant, c’est clair qu’en milieu très dense, on aurait avantage à le faire. D’abord pour s’attaquer à la crise du logement, ensuite parce que ça n’a pas vraiment de sens économiquement pour le gouvernement de construire seulement une école classique de deux étages quand la parcelle coûte aussi cher. » → Accéder à l'original

💬 Ça serait le fun qu’on innove ici aussi.

Hausse de tarifs chez Communauto: «l’entreprise est dans une position dominante», dit un expert | JDM

« Pour Jean-Luc Geha, professeur à HEC Montréal, la hausse des tarifs vient de pair avec la hausse des coûts. Toutefois, les plaintes concernant le service à la clientèle représentent un phénomène plus inquiétant. «Si aujourd’hui on est dans une position dominante, on n’a pas de compétiteurs donc on a une petite marge de manœuvre, demain peut arriver un compétiteur et si les clients sont insatisfaits, [pourvu que] le compétiteur a une offre intéressante, [ils] vont se déplacer très rapidement vers le nouveau compétiteur», a-t-il expliqué. » → Accéder à l'original

💬 De la compétition ne pourrait pas nuire. Plus d’autos en libre partage équivaut à moins d’autos tout court.

Carte blanche à Jean-Philippe Baril-Guérard | J’ai choisi la violence | La Presse

« Mais implicitement, c’est le message que la loi envoie : briser les règles est un droit qui s’achète. C’est pour cette raison que je fais particulièrement attention, quand je traverse la rue et que je vois une Audi, une BMW ou une Tesla qui s’en vient dans ma direction. (Ça n’est pas seulement basé sur une impression : plusieurs études ont conclu que les propriétaires de voiture de luxe violaient plus fréquemment la loi.) La route est faite pour les riches. Ceux-ci peuvent se permettre d’y circuler comme ils le veulent, moyennant quelques amendes, et ils peuvent aussi se permettre d’acheter de plus gros chars, dans lesquels ils ont nécessairement plus de chances de survivre à une collision. Et si par malheur je devais être heurté par le chauffeur d’un gros char qui n’avait pas envie de respecter le code de la route un bon matin, la faute serait entièrement mienne : je n’avais qu’à être riche moi aussi. » → Accéder à l'original

💬 La loi de la jungle.

Penser l’écologie (4/4) | Ceci n’est pas la fin du monde | La Presse

« Fidèle à sa démarche, Mme Ritchie adore trouver les angles morts dans le débat public. Oui, le nucléaire coûte cher et génère des déchets. Mais il est moins dangereux qu’on ne le prétend. Il cause 0,03 mort par térawattheure, à quasi-égalité avec le solaire et l’éolien. Le gaz et le pétrole causent respectivement 93 fois et 600 fois plus de morts… On s’inquiète des évènements spectaculaires en ignorant les drames quotidiens. Un exemple : la pollution de l’air. Cette « tueuse silencieuse » est responsable de 450 fois plus de morts que les catastrophes naturelles. Et elle est facile à arrêter. Il suffit de cesser de brûler du bois, du charbon et des combustibles fossiles. » → Accéder à l'original

💬 Il faut tenir compte de tous les facteurs et identifier ce qui a le plus grand impact et selon cette autrice, c’est l’alimentation. Faudrait prendre un break des hamburgers.

Seeing Like a Simulation | Los Angeles Review of Books

« Sramek and Metcalf’s struggles may explain the enduring appeal of SimCity, which—14 sequels and spin-offs later—gives millions of people the opportunity to build the city of their dreams. In the early stages of SimCity’s development, Gingold writes, many were skeptical that an open-ended game about urban planning could enchant players. But SimCity’s success may be less surprising when we consider how few people, especially those without billions of dollars in funding, have the ability to reshape their built environment. Working with others, we may be able to realize a shared vision—but our ambitions are often compromised by other people’s agendas. No wonder, then, that people turn to simulations. Games like SimCity offer a consolatory fantasy of control—where we can imagine what it’s like to realize our visions without constraint. » → Accéder à l'original

💬 Critique d’un livre sur l’histoire de SimCity. Il faut plus s’intéresser à l’histoire des jeux vidéos…

Jeff Yates sur X

💬 Des fois, Rafael Jacob, on n’est pas sûrs.

Nathalie Elgrably qui répond à Mel Goyer! - La Clique du Plateau

« Pourquoi répondre à une fille saucée comme ça? » → Accéder à l'original

💬 La sauce appelle la sauce…

The "Whisperverse": The future of mobile computing is an AI voice inside your head - Big Think

« Within the next few years, an AI assistant will take up residence inside your head. It will do this by whispering guidance into your ears as you go about your daily routine, reminding you to pick up your dry cleaning as you walk down the street, helping you find your parked car in a stadium lot, and prompting you with the name of a coworker you pass in the hall. It may even coach you as you converse with friends and coworkers, giving you interesting things to say that make you seem smarter, funnier, and more charming than you are. These will feel like superpowers.  » → Accéder à l'original

💬 Ça commence déjà avec les Meta Ray-Ban.

Allemagne: un néonazi meurt lors d'une randonnée sur le massif de montagne préféré d'Hitler

«  Un activiste néonazi allemand de 37 ans est mort après une chute lors d'une randonnée sur une montagne en Bavière. Le site était connu pour être le lieu de villégiature privilégié d'Adolf Hitler. Publicité Ad Un homme de 37 ans originaire de la région de Munich, membre d'une section régionale du parti néonazi allemand "Der III Weg" ("La Troisième Voie", en français), est mort après une chute au cours d'une randonnée dans les Alpes bavaroises sur la montagne Untersberg, qui avait la réputation d'être le massif préféré d'Adolf Hitler, rapportent plusieurs médias allemands dont Bild ou encore le Berchtesgadener Anzeiger. Au cours de cette excursion durant laquelle il était accompagné par une trentaine d'autres randonneurs, Andreas Münzhuber a trébuché sur une racine avant de faire une chute mortelle d'environ 60 mètres. "Le médecin urgentiste de l'hélicoptère de sauvetage arrivé peu de temps après n'a pu que constater que l'homme de 37 ans était mort", écrit le journal Berchtesgadener Anzeiger. » → Accéder à l'original

💬 Il est peut-être mort heureux.

Discussion