Patrick Roy affamé, les recommandations TikTok et la tempête politique mondiale de 2024

Patrick Roy affamé, les recommandations TikTok et la tempête politique mondiale de 2024

Des nouvelles cueillies à la main par Olivier Niquet parce que les réseaux sociaux sont rendus un foutoir.

AUJOURD’HUI

🗞️ Islanders: de la nourriture gratuite à vie pour Roy à la suite de son embauche | TVA Nouvelles

« Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le passage de Patrick Roy derrière le banc des Islanders de New York lui permettra de ne plus jamais être affamé. En effet, à la suite de l’annonce de son embauche à titre d’entraîneur-chef du club, le restaurant de spécialité italienne Borelli’s, situé à Long Island et créé en 1955 par trois frères originaires de Naples en Italie, lui offrira de la nourriture gratuite à vie. »

💬 D’après moi il y a des gens qui en auraient plus besoin.

🗞️ Les rumeurs d’élections ont coûté 1,7 M $ aux contribuables du Nouveau-Brunswick | Radio-Canada

« L’an dernier, Élections Nouveau-Brunswick a déboursé 1 750 808 $ pour la location de bureaux de vote et de bureaux de directeur de scrutin, pour la formation des directeurs de scrutin ainsi que pour le branchement du service Internet et des lignes téléphoniques. Le tout est devenu inutile lorsqu’on a su qu’il n’y aurait pas d’élections. Lorsqu’un scrutin aura finalement lieu, Élections Nouveau-Brunswick devra à nouveau payer pour ces services. »

💬 Les élections coûtent cher, mais les rumeurs d’élections aussi.

🗞️ Le PDG d’une grande entreprise fait une chute mortelle sur scène | JDM

« Le PDG d’une entreprise informatique a perdu la vie après avoir fait une chute de 15 pieds lors d’une grande entrée sur scène. L’incident est survenu en Inde alors que l’entreprise Vistex célébrait le 25e anniversaire de son bureau en Asie. Le PDG Sanjay Shah et le président Vishwanath Rahy Datla avaient prévu une entrée en scène grandiose dans une cage en fer qui descendait lentement vers le sol. »

💬 La folie des grandeurs.

🗞️ Culture web | Gillou, 78 ans, tiktokeur | La Presse

« TikTok est un média social de recommandations, c’est-à-dire que contrairement à Facebook ou même Instagram, le contenu qui nous est présenté relève majoritairement d’un algorithme, plutôt que de relations sociales préexistantes. Ainsi, on y consomme généralement des vidéos de parfaits inconnus. C’est comme ça qu’en papillonnant sur ma page de recommandations cet hiver, je suis tombée sur une vidéo de Gilles Cloutier, alias Gillou, 78 ans, un Québécois de Beauharnois, rapidement devenu un de mes créateurs préférés. »

💬 Il y a vraiment toutes sortes de monde auquel on n’est pas exposés habituellement, sur TikTok.

🗞️ Causalité et logement | La Presse

« Si on augmente le nombre de maisons de 2–3 % [par an], on ne peut pas augmenter notre population plus rapidement que ça. Ce n’est même pas une question d’être pro ou anti-immigrants, c’est une question d’être promathématiques », disait M. Poilievre. Un argument qui a l’air plein de « gros bon sens » comme les aime le chef conservateur, sauf qu’on ne peut réduire une situation aussi complexe à une simple équation. »

💬 Il faut se méfier des solutions trop simples à des problèmes complexes.

EN ANGLAIS

🗞️ The coming storm - Charlie’s Diary

« Here’s the thing: this looks like a pivotal year for democracy around the world. Half the planet is voting in elections with various fascists and fundamentalists—there’s often no discernable difference: clerico-fascism is resurgent in multiple religions—seeking control. »

💬 Ne pas lire si vous faites de l’anxiété. (via Sentiers)

🗞️ The tyranny of the algorithm: why every coffee shop looks the same | | The Guardian

« My theory was that all the physical places interconnected by apps had a way of resembling one another. In the case of the cafes, the growth of Instagram gave international cafe owners and baristas a way to follow one another in real time and gradually, via algorithmic recommendations, begin consuming the same kinds of content. One cafe owner’s personal taste would drift toward what the rest of them liked, too, eventually coalescing. On the customer side, Yelp, Foursquare and Google Maps drove people like me – who could also follow the popular coffee aesthetics on Instagram – toward cafes that conformed with what they wanted to see by putting them at the top of searches or highlighting them on a map. »

💬 Très difficile d’être dépaysé de nos jours. (via Sentiers)


EN VIDÉOS

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour regarder les versions vidéo de cette revue de presse!


Pour des commentaires taquins sur la politique et les médias, abonnez-vous à l’infolettre Tourniquet!

Olivier NiquetExpert en polyvalence et « Patrouilleur idéologique » (selon Mathieu Bock-Côté).

Pour des nouvelles sportives, mais pas vraiment, abonnez-vous à l’infolettre du Sportnographe!

Le SportnographeLa référence en sport, c'est-à-dire, Canadien.Par Olivier Niquet

Discussion